Le berger allemand (aussi appelé berger d’Alsaceberger alsacien ou chien-loup d'Alsace) est une race de chiens (Canis lupus familiaris) tirant son nom de son pays d'origine, l'Allemagne, où elle est apparue à la fin du xixe siècle. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de Deutscher Schäferhund, ce qui laisse à penser que durant des milliers d'années, des animaux proches des bergers allemands et de leur cousins belges ou hollandais ont existé dans cette région d'Europe.1

Le berger allemand bien dressé est obéissant. Il fait souvent preuve d'une grande intelligence. Il peut aussi être un très bon chien de garde. Bien éduqué il n'aboiera qu'à bon escient.

Le Berger Allemand incarne la polyvalence à la perfection. Chien de travail par excellence, on peut l'éduquer en tant que chien policier, de troupeau, pisteur et comme chien guide d'aveugle.

Ce chien s’attache très vite aux humains et il s’adapte aussi très bien à la vie de famille.

Il faut l'éduquer fermement mais sans brutalité, car sous des abords parfois impressionnants et dissuasif c'est un grand sensible. Il supporte mal la solitude.

C'est un chien d'extérieur, qui apprécie les grands espaces et l'exercice. Il est sportif et a besoin de se dépenser régulièrement.

À l'âge adulte le berger allemand est souvent un chien très attaché à son entourage, il protège donc parfois instinctivement les enfants.


C’est un chien connu pour son corps très harmonieux. Il est connu pour l’effort physique. Ses poils sont courts, durs et très denses. Le berger allemand est doté de plusieurs caractéristiques, à savoir :

Robuste

Athlétique

Endurant

Affectueux

Très intelligent

Protecteur avec les enfants

Obéissant