Le Jack Russell terrier (JRt) ou Jack Russell, est une race de chien de petite taille, destinée à l'origine à la chasse. Il appartient au groupe des terriers, soit au groupe 3. Il doit son nom au pasteur John Russell, surnommé Jack, qui, au cours de la deuxième moitié du xixe siècle, s'est fait connaître comme éleveur d'une des meilleures lignées de fox-terrier du Devonshire, en Angleterre.

Il existe deux types de Russell souvent confondus : le Jack Russell terrier et le Parson Russell terrier. La différence entre les deux standards se trouve au niveau de la taille au garrot : le Jack Russell Terrier mesure de 25 à 30 cm1 et le Parson Russell Terrier, de 31 à 38 cm2.

Ce petit chien vif est un excellent chien de chasse qui pourrait ne pas se sentir à sa place en tant qu'animal de compagnie. Il est souvent adopté par des cavaliers, grâce à son tempérament vif et sa grande rapidité. Seulement, il faut garder en tête qu’il fait l’objet d’un excellent chien de compagnie. Il s’adapte très facilement aux enfants et a un comportement propice à une vie de famille.

Le Jack Russell est un chien fier, hardi et énergique. Très fidèle et intelligent, sa première qualité est sa capacité au travail, suivie par d'indéniables qualités de compagnon.

Ses cabrioles ne cesseront pas de vous amuser, son intelligence vous semblera sans borne, mais son caractère très indépendant pourra parfois vous donner du fil à retordre.

La vie en ville, en appartement, ou dans un cadre paisible est peu adaptée aux penchants naturels du Jack Russell. Cependant ces chiens s'adaptent à n'importe quel environnement mais il ne faut jamais perdre de vue qu'ils ont été élevés avant tout comme chiens de chasse et qu'il faudra alors veiller à respecter leurs besoins, notamment de dépense physique et d'exploration. Il faut bien comprendre que ces petits chiens ont d'énormes besoins de mouvement et de compagnie humaine. Il est essentiel de donner au Jack Russell suffisamment d'exercices corporels, d'occasions de manifester sa brillante intelligence et de contacts humains. L'activité et l'exercice sont essentiels pour le Jack Russell, il a pour besoin impérieux, s’il ne chasse pas, de courir, sauter, bouger... et pour ça le Jack Russell déborde d’énergie.

Il ne faut cependant jamais le laisser sans surveillance car le Jack Russell demeure avant tout un chien de chasse, et il saisira la première occasion pour creuser et partir en chasse, quelle que soit sa proie, en effet aucune ne semble lui faire peur, du papillon jusqu’au sanglier... Le Jack Russell se révèle un animal domestique merveilleux pour toute la famille et il fait très bon ménage avec les enfants qui savent se comporter avec lui. L'une des qualités les plus surprenantes du Jack Russell est son caractère affectueux et amical. Il est spécialement bien disposé à l'égard des petits enfants.